Automne

27/10/2015

L’automne, saison des premières gelées ? Des jours qui raccourcissent ? Des brouillards et de l’humidité ?

L’automne, saison de la nostalgie ? Nostalgie des fleurs du printemps et des longues soirées d’été ?

Peut-être aussi le sentiment, du moins pour ceux qui ont déjà un peu vécu, que la jeunesse est derrière et qu’elle ne reviendra pas…

A quoi bon se lamenter et regarder en arrière. Admirons sans plus attendre cet automne flamboyant qui nous offre ces jours-ci un magnifique spectacle ! lumière d'automne1

 

 

Nos vignes ne sont pas en reste : le rouge et l’or se marient aux dernières teintes vertes dans une symphonie colorée particulièrement riche cette année.

lumière d'automne2 symphonie dorée

 

 

 

 

 

 

Les septiques et les grincheux diront que tout cela est fugace. Et qu’au premier souffle de vent, aux premières gelées, il n’en restera rien.

 

C’est faire bien peu de cas de la beauté de la nature, du bonheur, du calme et de la sérénité que l’on éprouve à la contempler dans ses plus beaux atours. C’est un précieux cadeau, il suffit juste de regarder…lumière d'automne

 

Bien sûr, l’hiver viendra, mais qui sait si cette profusion de couleurs, cette provision de bonheur, n’aidera pas à passer plus facilement les jours gris et froids…

 

 

Le vigneron le sait bien, lui qui a profité de ces belles journées pour faire des semis au cœur des vignes.

 

Déjà les premières graines germent : avoine, navette et vesce pointent hors de terre, promesse de la vie qui continue. Une nouvelle année commence quand l’autre finit à peine….

semis d'automne

Les graines poussent ! Si, si, regardez bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *