Exceptionnelle dégustation

02/12/2013

 

2013 : 20ème millésime de Renaissance doux. Sortie du millésime 2011, mention Vendanges Tardives

Lorsqu’en 1994 nous avons décidé d’élaborer des blancs doux au Domaine Rotier, nous étions loin d’imaginer où cela nous mènerait. Le vignoble de Gaillac a, depuis des siècles une tradition de doux, mais il y a une vingtaine d’années, les vins « sucrés » qui y étaient produits ne brillaient guère. Disons que le meilleur de la tradition s’était un peu perdu, à quelques rares exceptions près…

 

Plusieurs vignerons, dont nous étions, ont fait à cette époque, 1993/1994, les mêmes expériences sans ce concerter, avec un cépage alors quelque peu déconsidéré, le Len de l’Elh (ou Loin de l’Œil). Len de l'ElhEn le laissant surmûrir, nous nous sommes aperçu (horreur!) qu’il pourrissait, mais immédiatement après ou presque, que cette pourriture, loin d’être une catastrophe était une bénédiction, dans la mesure où elle devenait assez facilement noble, parce qu’elle permettait au raisin de se concentrer au lieu d’éclater. Nous avons alors redécouvert ce magnifique cépage, particulièrement bien adapté à nos terres de graves précoces et à notre climat gaillacois : la notion même d’Appellation d’Origine. Un grand mystère demeure cependant : comment avait-on pu perdre la connaissance du potentiel de ce cépage? Difficile de croire en effet que les anciens, qui étaient toute la journée dans leurs vignes n’aient jamais remarqué ses aptitudes…

 

Tout est ensuite allé très vite : les vins doux concentrés à base de Len de l’Elh ont « trusté » les médailles dans les concours,Quelques médailles séduit les journalistes et un public de plus en plus large. La plupart des vignerons gaillacois ont alors ré-utilisé ce cépage pour leurs plus belles cuvées de doux. Si bien qu’à partir de la récolte 2011, le vignoble a obtenu de pouvoir officiellement revendiquer la prestigieuse mention Vendanges Tardives. Derrière ces évènements, il y a un travail patient et sans concession, dans les vignes et à la cave, pour obtenir un vin de très haute qualité, reflet de la quintessence de notre terroir et de son magnifique cépage.

 

Une exceptionnelle dégustation

Pour faire vous profiter de ces vins d’exception, nous avons décidé de sortir de nos réserves l’intégralité des 20 millésimes produits depuis 1994.

 20 millésimes Renaissance doux

Il pourront tous être dégustés durant le mois de décembre 2013 au Domaine Rotier y compris les deux derniers, 2012 et 2013, en avant-première puisqu’ils sont encore en phase d’élevage.

Tous les millésimes de 1994 à 2011 seront également disponibles à la vente, certains en très petite quantité (détail des prix et des disponibilités sur demande rotier.marre@domaine-rotier.com ou 05 63 41 75 14).

Pour ceux qui le peuvent, ne manquez pas cette opportunité, ce sont pratiquement tous des millésimes de grande garde et ils constituent de superbes cadeaux, à offrir ou se faire offrir…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *