Le Domaine Rotier dans les guides de vins 2013

12/12/2012

La récolte du millésime 2012 des vignerons avait à peine débuté que paraissait déjà le cru 2013 des guides de vins. Toujours plus vite, plus haut, plus fort, la célèbre maxime pourrait bien s’appliquer ici…guide Bettane

Ne faisons pas la fine bouche. Les guides de vin les plus sérieux (c’est à dire ceux pour lesquels il n’y a rien à payer!) font un remarquable travail de mise en avant des meilleurs vins français dans leur grande diversité. Bien sûr on pourra penser que se sont toujours un peu les mêmes vignerons ou les mêmes appellations qui sont vraiment mis en avant, parce que meilleurs (mais pas toujours) ou plus médiatiques. Mais globalement, ce n’est pas si mal : ces guides permettent à l’amateur de s’y retrouver et aux vignerons de se faire connaître autrement qu’en investissant dans la publicité.

 

Donc le millésime 2013 est sorti.

Est-ce un bon cru pour le Domaine Rotier?

Ce n’est pas trop mal, puisque nous sommes référencés dans les principaux guides : Bettane et Desseauve, Revue du Vin de France, Hachette, Gault Millau, Le Figaro, Wine business club, … on a vu pire!

Vous voulez des commentaires? En voici quelques uns, parmi les meilleurs!

 

L’Âme : « La nouvelle cuvée, l’Âme, montre tout le potentiel de Gaillac en rouge » (Bettane et Desseauve, p 776)

 

Renaissance rouge 2009 : « fondant et savoureux » (Bettane et Desseauve, p 776)

 

Renaissance doux 2010 : « une robe lumineuse… une bouche concentrée et longuement aromatique… on en redemande! » (Hachette p 896)

 

 

Les Gravels rouge 2010 : « …entre fruits mûrs et épices. Il est prêt à boire » (Les meilleurs vins à moins de 20€, p 299)

 

Bien sûr nous sommes toujours un peu flattés (ah, l’ego du vigneron!) de lire des commentaires élogieux sur nos vins. Mais en vieillissant on apprend à garder une certaine distance, à relativiser un commentaire dithyrambique et à moins s’émouvoir d’un vin plus mal noté, car peut-être ce jour là, le dégustateur ou le vin n’étaient pas en grande forme…

 

Les guides de vins sont un bon outil mais ne remplaceront jamais l’opinion que vous vous forgerez vous-mêmes en goûtant nos vins chez vous ou au restaurant. Nous serions d’ailleurs très heureux d’avoir votre opinion, n’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires.

Un commentaire au sujet de « Le Domaine Rotier dans les guides de vins 2013 »
  1. Notations justifiées par la qualité constante de vos vins. Si le client s’en réjouit pour sa cave, il est heureux de voir reconnues les mérites du vigneron. Bravo.
    JJ.P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *