Lumière de printemps

13/04/2015

Le printemps est là, et sa belle lumière.

Réjouissons-nous en ce début avril, le climat est particulièrement bien synchronisé avec le calendrier. Dès le matin de Pâques en effet, le soleil était de retour, gonflant les bourgeons, faisant chanter les oiseaux et … sourire les vignerons.Petit chanteur

Bourgeon dans le coton

C’est pourtant chaque année la même histoire, à quelque chose près. Mais comment ne pas s’émerveiller devant cette vie qui tout à coup foisonne, quand la veille encore elle paraissait hésitante ou endormie ?

 

La vigne elle aussi se réveille, et les bourgeons qui paraissaient morts, soudain gonflent puis éclatent, libérant les jeunes feuilles. Fascinant spectacle dont on ne se lasse pas. Voici quelques photos pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter au milieu des vignes…

Bourgeons Duras Première feuille Ouverture

 

 

 

Biodiversité végétale Lumière du soir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les oiseaux ne sont pas en reste, bruants, chardonnerets, mésanges y vont de leur concert. La huppe fasciée est revenue de son séjour africain et même le coucou a déjà fait entendre son chant. Sans parler du héron qui fait le guet, au-dessus du lac …Héron cendré à son poste de guet

Chardonnerets devant le caveauHuppe sur la pelouse

 

 

 

 

 

 

 

 

Et le vigneron ? Ne croyez pas qu’il reste sans rien faire à regarder les oiseaux, les bourgeons et les petites fleurs ! L’herbe aussi pousse et il faut la contenir pour qu’elle ne concurrence pas trop la vigne. Bientôt arrivera le temps de l’ébourgeonnage, de l’épamprage, des premiers relevages, …

Len de l'Elh decavaillonné Lifting pour vieux chataignier

 

 

 

Le printemps c’est aussi une saison de projets et nous vous reparlerons un jour ou l’autre de replantation de haies et d’arbres sur le domaine ainsi que des contacts que nous avons avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) afin de favoriser la biodiversité.

 

 

Pour tous ceux qui souhaitent venir se rendre compte sur place, retenez déjà la date du 25 mai, lundi de Pentecôte, pour notre grand pique-nique annuel, sur la pelouse, à l’ombre des chênes…

Il y aura des oiseaux, des fleurs, du bon vin, et, à n’en pas douter, de la convivialité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *