Noces de Feu : lancement réussi!

27/05/2013

Noces de Feu et tapas : les belles alliances …

Pique-nique de Pentecôte : à midi pour l’apéro, pendant quelques minutes humides et fraîches, nous n’étions pas à la noce…

Heureusement les courageux qui étaient là avaient le feu sacré! Et ils ont eu raison d’avoir confiance : après un petit verre de Noces de Feu, le soleil est revenu, permettant un pique-nique dont on se souviendra!

 

Donc samedi 18 mai, pour notre nouvelle cuvée, c’était un peu le baptême du feu. Noces de feu web2Il fallait bien ça pour un vin placé dès son origine sous le signe du soleil. Nous avions donc prévu quelques alliances simples mais hautes en goûts et en couleurs, pour la plupart issues de productions locales et/ou bio :

–  galantine de foie gras et confiture de griottes très peu sucrée (un délice sur un peu de pain frais)

– fromage de brebis des Pyrénées et canneberge séchée (un clin d’œil à nos cousins d’Amérique)

– pruneau d’Agen farci au Roquefort ( un vieux classique des familles, mais qui fonctionne toujours à merveille)

– macaron à la framboise (le gâteau à la mode, élaboré par notre boulanger-pâtissier local!)

– douceur rouge, un gâteau chocolat-fruits rouges, sortant lui aussi tout droit de chez nos boulangers préférés, Grégory et Laetitia, à Cadalen.

Selon que l’on est salé ou sucré, on préfèrera l’une ou l’autre de ces alliances. Un petit sondage parmi les chanceux qui ont bénéficié en primeur de ces tapas, montrait que le mariage avec Noces de Feu fonctionnait très bien avec toutes ces gourmandises.

S’il y avait parmi les lecteurs de ce blog des amateurs de belles alliances gustatives qui pensaient à d’autres accords avec cette magnifique cuvée, qu’ils n’hésitent pas à le faire savoir. Nous testerions, bien entendu, et s’ils s’avéraient bons et originaux, qui sait si dans un élan de générosité nous n’irions pas jusqu’à leur offrir une bouteille de ce noble breuvage…

 

Deuxième partie du week-end, où comment un petit verre de Noces de Feu en apéritif a ramené le soleil au Domaine Rotier, en ce lundi de Pentecôte.

Pique-nique Pentecôte 2013 webTout a commencé par un apéritif en plein air, prélude à notre désormais traditionnel pique-nique de printemps. La météo avait pour une fois prévu une accalmie et même, ô miracle, un peu de ce soleil qui fait tant défaut cette année. Pour le grand air, on était gâté, à tel point que le vent eut la malencontreuse idée de ramener des nuages qui n’ont rien trouvé  de mieux à faire que de se soulager de quelques gouttes. Devant tant de perfidie nous avons décidé d’employer les grands moyens : seule la cuvée Noces de Feu pouvait nous ramener le soleil. Ainsi fut fait, chacun eut droit a son verre, et que croyez-vous qu’il se passa? Le soleil est revenu!

Pour les incrédules, voici une preuve irréfutable. On voit très nettement sur cette photo que le soleil brille et que les gens ont sorti les lunettes de soleil!

Moralité de tout cela :

– Les Noces de Feu, c’est du soleil en bouteille!

– En 2013 il faut profiter du soleil quand il se montre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *