Portes ouvertes 2014 : le durable et la durée!

10/11/2014

Pour nos traditionnelles journées Portes Ouvertes de fin d’année, les 22 et 23 novembre prochains, nous avons choisi de ne pas être dans l’air du temps!

 

C’est en effet bientôt le troisième jeudi de novembre, jour de la saint… ? De la saint B….., bien sûr! Vous savez bien, ce vin gouleyant à base de Gamay, qui, dans sa version primeur, vite bu, vite p… , a fait le bonheur, puis le malheur, du vignoble du même nom. Il existe une version gaillacoise qui sort le même jour, d’où ces portes ouvertes dans tout le vignoble.

 

Pourquoi le nier, nous en avons produit nous aussi. Mais nous n’avons jamais été dans le trio gagnant de la popularité pour ce vin, car refusant de sacrifier à la trop fameuse levure 71B, celle qui donne un goût de banane, et produisant déjà un primeur capable de durer un peu. L’évidence s’est imposée, et, il y a quelques années nous avons arrêté cette production, dont la commercialisation devenait, elle aussi, de plus en plus éphémère.

 

En même temps que nous démarrions une production durable, nous inscrivions résolument nos vins dans la durée.

 

certifié FR-BIO-10

Durable : voilà maintenant trois millésimes que notre vignoble et nos vins sont certifiés bio par Bureau Véritas. Petit à petit arrivent donc à la vente les premières bouteilles arborant fièrement leur logo bio européen, témoins des efforts que nous faisons pour respecter la nature, les gens qui la travaillent, les consommateurs qui boivent nos vins, et enfin, pour léguer à nos enfants un environnement plus sain.

Renaissance rougeDurée : nos meilleures cuvées, même si elles peuvent se boire jeunes, sont encore excellentes dix ans après, voire plus pour les Renaissance rouge (15 ans), l’Âme (20 ans) et les Vendanges Tardives (plus de 20 ans).

 

Voilà pourquoi nous proposons pour ces prochaines portes ouvertes une dégustation de quelques millésimes anciens de nos cuvées Renaissance, rouge et doux (seules les plus récentes ont droit à la mention Vendanges Tardives) : 2006 et 2007 en rouge et quelques millésimes de doux dont le superbe 2002.

Pour ceux qui le peuvent, ne manquez pas le superbe repas dégustation du samedi soir, autour du millésime 2004. Découvrez le programme de ces deux journées : Programme JPO 14 .

 

Et si vous souhaitez faire… durer ce weekend, nous pourrons vous fournir quelques adresses de gîtes ou chambres d’hôtes aux environs, histoire de découvrir Albi et sa Cité Episcopale, qui dure depuis quelques siècles…

Un commentaire au sujet de « Portes ouvertes 2014 : le durable et la durée! »
  1. A mon avis vous êtes plutôt en avance sur votre temps. Je crois que le retour au vin équilibrés et matures est imminent! Bravo pour votre démarche et la qualité de vos produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *