Les premières médailles de l’année !

20/03/2017
Premières médailles pour les vins du Domaine Rotier dans les concours de ce début d’année 2017.

Médaille d'Or Paris 2017

La saison des concours en effet bat son plein, à mi-chemin entre vraie vitrine des savoir-faire vignerons et… vraie rente pour les organisateurs ! Car bien sûr l’inscription n’est pas gratuite…

Deux solutions s’offrent au vigneron chaque année :

  • refuser la confrontation, pour de nombreuses raisons : vins pas prêts, trop différents, prime aux vins technologiques ou à ceux qui en mettent plein la vue (ou plutôt plein le nez en l’occurrence !), tarifs trop élevés. Se draper dans la vertu de celui qui ne mange pas de ce pain-là ou bien tout simplement estimer ne pas avoir besoin de la publicité d’une éventuelle médaille.
  • accepter de mesurer ses vins à ceux des confrères, c’est à dire accepter que, de temps en temps, il puisse y avoir des vins jugés meilleurs que les siens… C’est évidemment un peu difficile pour un vigneron, mais on s’y fait !

Dégustation au Concours de Toulouse

Au Domaine Rotier, vous l’avez compris nous optons pour la deuxième solution, pensant que l’émulation nous fait aussi progresser. Bien sûr nous ne courons pas tous les concours, il y en a trop… Sans en faire un objectif absolu, nous considérons qu’une médaille vient parachever le travail, la cerise sur le gâteau en quelque sorte ! En restant modeste : le résultat d’un concours de vins n’est que le croisement des vins présentés et de l’état dans lequel ils sont ce jour-là, avec les dégustateurs présents et leur état de forme du jour ! La dégustation est un art difficile…

Pus qu’une médaille épisodique, ce qui a vraiment du sens à nos yeux, c’est la régularité des récompenses au fil des années.

Quoiqu’il en soit, nous ne boudons pas notre plaisir quand une médaille (ou plusieurs) vient ajouter une reconnaissance au travail d’une année viticole, parfois même de plusieurs années.

Nous nous réjouissons donc de vous annoncer que sur les deux premiers concours de l’année, le Concours Général Agricole de Paris et le Concours des Vins du Sud-Ouest à Toulouse, nous avons obtenu 5 médailles (trois d’or et eux d’argent) :Renaissance rouge

  • Renaissance rouge 2015 : Or à Toulouse
  • Les Gravels doux 2015 : Or à Toulouse
  • Les Gravels blanc sec 2016 : Argent à Toulouse
  • Les Gravels blanc doux 2016 : Argent à Paris
  • Renaissance vendanges tardives 2015 : Or à Paris

Les Gravels doux

Un beau cadeau, en ce début de printemps, qui nous encourage à poursuivre sur ce chemin de qualité, de typicité, de respect de la nature et du terroir sur lequel nous avançons depuis longtemps déjà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *