Projets de printemps

08/03/2014

Qu’il fait du bien le premier soleil de l’année, en ce début mars!

Tiens notre vigneron est encore vivant?

 

premieres-jonquilles

Eh oui, aux premières jonquilles, votre vigneron est comme la nature, il se sent renaître. Pendant ce long hiver, doux et très pluvieux, nous avons peaufiné quelques projets qui vont éclore comme bourgeons au printemps.

 

Vous n’ignorez pas que le millésime 2013 fut quelque peu difficile : une demi-récolte et une qualité moyenne pour les vins rouges. Mais il y a toujours à apprendre d’une année délicate. Nous avons par exemple vinifié toute la vendange 2013 sans l’utilisation du moindre gramme de sulfite, de la récolte jusqu’à la fin des fermentations.

Vous qui n’êtes pas du métier, vous pensez peut-être, sans nous le dire, parce que vous êtes bien élevés, que ce n’est pas un bien grand exploit! Détrompez-vous, chers amis lecteurs, si c’était aussi facile, tout le monde le ferait! Le soufre dans les vins, sous la forme de sulfites, est une assurance dont il est difficile de se passer totalement. D’ailleurs nous en avons utilisé un peu sur certaines cuves dès la fin des fermentations. Mais au final nous avons diminué les quantités totales, ce qui est mieux pour la santé des consommateurs que nous sommes.

 

soutirageSurtout, et c’est là que nous retrouvons les projets, nous avons gardé une petite cuvée de rouge qui n’a pas vu une goutte de soufre. Celle-là, on peut vous assurer qu’elle est bichonnée, « coucounée » comme on dit chez nous. Il faut dire que c’est une vraie friandise, un bonheur de vin. Elle sera embouteillée avec précaution aux premiers jours du printemps et commercialisée certainement avant l’été. Elle s’appellera « Esquisse », car elle est le symbole d’un nouveau travail du vin appelé à se développer.

 

Voilà pour le premier projet, en passe de se concrétiser. Rassurez-vous, on vous en donnera des nouvelles!

 

Ensuite, vous savez certainement, car vous êtes nombreux à nous rendre visite, que nous avons rénové et agrandi notre caveau de dégustation-vente. Il a déjà accueilli plusieurs petits groupes pour des dégustations personnalisées pendant l’hiver et nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin.00000001_r2_c3

Retenez dès à présent la date du vendredi 4 avril : dans le cadre du festival « Les Petits Bouchons », un concert gratuit de Gildas Thomas, auteur compositeur interprète, sera donné à 18 h au Domaine Rotier, suivi bien entendu d’une petite dégustation. Nous vous en reparlerons prochainement.

 

Ce concert marquera le début des animations 2014 au Domaine Rotier. Nous avons bien sûr d’autres projets pour cette année, mais on ne va pas tout vous dévoiler cette fois-ci, il faut bien ménager son petit effet de surprise!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *