Vendanges 2012 : doux et vendanges tardives

13/10/2012

Les raisins rouges récoltés, on pourrait croire que les vendanges sont terminées. Il n’en est rien! Même si le plus gros des volumes est à l’abri, nous faisons encore durer le plaisir…

Ciseau prêt à l'emploiC’est ainsi que cette semaine nous avons cueilli les raisins blancs destinés au Gaillac doux Les Gravels ainsi qu’un deuxième tri de Gaillac Vendanges Tardives , chez nous la cuvée Renaissance. Le tout effectué manuellement, cela tombe sous le sens, puisqu’il faut trier. C’est de toutes façons obligatoire pour les Vendanges Tardives. Si nous incorporons un peu de Sauvignon dans le doux, en complément du Loin de L’OEil, ce dernier est le cépage unique de nos Vendanges Tardives.

 

Petit aparté, pour ceux qui n’auraient pas suivi l’actualité gaillacoise : nous avons le droit depuis le millésime 2011 d’utiliser la mention Vendanges Tardives. Il n’y a que deux autres vignobles en France à pouvoir la revendiquer, l’Alsace et Jurançon. Pour y parvenir, nous avons mis en place à Gaillac un cahier des charges très rigoureux, qui correspond à l’exigence de qualité qu’on est en droit d’attendre pour ces vins exceptionnels, mais aussi à ce que faisaient déjà les meilleurs viticulteurs locaux.

 

Revenons au Domaine Rotier : côté climat nous avons relativement de la chance, la météo de la semaine étant un peu cahotique dans nombre de régions, y compris dans la nôtre. Nous passons à côté des pluies annoncées, tout au plus quelques petites bruines qui nous obligent à décaler un peu l’heure du démarrage certains matins, mais rien qui ne vienne mouiller trop les raisins.

La pourriture noble s’est bien développée sur les Loin de l’OEil déjà très mûrs, à la faveur le l’humidité automnale, et la concentration a été assez rapide, avec un peu de vent et de belles journées chaudes.Loin de L'Oeil pourriture noble Les jus sont sucrés et il reste suffisament d’acidité pour que l’équilibre soit bon. Les volumes ne seront pas très importants cette année : avec peu de grappes sur les souches au départ, on ne pouvait pas espérer faire des miracles!

Si le premier tri a déjà bien avancé sa fermentation, le deuxième la commence à peine et le troisième est encore sur les ceps. Il faudra donc encore patienter pour avoir une idée exacte de la qualité des Vendanges Tardives du millésime 2012, mais cela semble bien parti.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *