Bonne année 2022 !

11/01/2022

Oui, bonne année 2022 à vous tous, les amis du Domaine Rotier !
Vous nous accompagnez et nous soutenez par votre confiance et votre fidélité. Vous partagez nos vins et les faites connaître, nous vous en remercions chaleureusement.
Nous vous souhaitons le meilleur pour vous et vos familles.
Nous vous souhaitons la Paix et la Sérénité, plus que jamais nécessaires lorsque tout va très vite.

Et bien sûr, nous vous souhaitons d’avoir toujours assez de vin dans votre cave !
Vous avez probablement trinqué à la nouvelle année. Le vin est ce merveilleux breuvage qui accompagne les grands et petits instants de la vie. Il est là pour les passages, pour les fêtes, les rencontres, les partages, tous ces moments forts dans lesquels il sert de catalyseur à la Joie.

Trinquer !

De la vertu de l’équilibre…

Lorsqu’il est bien fait, le vin est un subtil équilibre entre des forces contraires : fraîcheur de l’acidité, chaleur de l’alcool, rudesse, voire amertume des tanins, douceur du sucre et des alcools… Sa consommation aussi répond à un subtil équilibre : bu avec juste mesure (et chacun a la sienne qu’il lui faut découvrir), il libère la parole, permet les échanges et favorise la joie, bref il sert la vie. Mais bu en quantité, il alourdit la langue, les paroles, le corps et provoque tristesse et perte de contrôle de soi. Voilà pourquoi il est indissociable de nos vies, nous qui sommes perpétuellement à la recherche de cet équilibre (instable), pour avancer harmonieusement en âge et grandir en sagesse.

Du vin pour la joie de vivre !

Vous l’avez compris, chers amis du Domaine Rotier, on ne peut pas faire naître des vins comme on fabrique un objet quelconque. C’est cela qui nous passionne toujours dans ce métier : donner naissance à un produit qui à son tour mettra de la joie au cœur de la vie.
Nous le faisons avec ce que la nature et le climat nous donnent, par le travail de toute une équipe. En 2021, le climat n’a pas été très généreux et la récolte faible. Il a fallu le savoir-faire de tous pour élaborer des vins sans doute un peu plus simples (on ne fait quand même pas des miracles !) mais non moins savoureux.

Taille du Len de l'El

Le millésime 2022 est déjà en préparation dans les vignes. Quel que soit le climat de l’année, nous mettrons à nouveau tout en œuvre pour vous offrir des vins aussi subtils et élégants que possible. Ils seront toujours le reflet d’un savant équilibre entre Nature et Culture : des vignes cultivées en bio, un environnement naturel aussi préservé que possible, un travail constant et intense et un savoir-faire qui grandit et se renouvelle chaque année.

Et tout cela pour le bonheur de ceux qui partageront nos vins !

Laisser un commentaire

Notation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.