Esquisse blanc sec 2019

21/11/2019

Esquisse blanc secNotre gamme Esquisse de vins friands, fruités, à boire jeunes et sans sulfites ajoutés, s’est agrandie l’an passé pour intégrer un vin  blanc sec. L’essai a été concluant, puisque les 3700 bouteilles ont été vendues en quelques mois.

Nous avons donc décidé de renouveler l’expérience avec Esquisse blanc sec 2019 sur un volume plus important, avec 8900 bouteilles tirées. Elles sont commercialisées dès aujourd’hui 21 novembre 2019.

Quelques mots sur le millésime 2019

Grâce à un mois de juillet bien arrosé, nos vignes n’ont pas souffert de la sécheresse estivale, assurant une belle récolte, tant en quantité qu’en qualité. L’équilibre des vins est excellent. Le Len de l’El, majoritaire, amène rondeur, ampleur et des notes de fruits jaunes et blancs. Le Sauvignon joue un peu plus sur le registre de la fraîcheur et donne des arômes plus floraux. L’ensemble ne laisse percevoir aucune note d’évolution ni d’oxydation malgré l’absence de sulfite comme conservateur.

Pourquoi élaborer un blanc sans sulfite ?

Un peu par défi technique, un peu pour l’effet de gamme et un peu pour les nouveaux horizons gustatifs que cela offre !

Dans un vin blanc il n’y a pas les polyphénols (anthocyanes et tanins) qui protègent les rouges de l’oxydation. Ces vins sont donc plus délicats à protéger. Il se trouve que le Len de l’El se prête plutôt bien à une fermentation sans sulfite et semble résister à une aération modérée. Il révèle alors de beaux arômes fruités. Nous avons sans doute encore des choses à découvrir et c’est passionnant !

Un deuxième Esquisse donne plus de visibilité à cette gamme, d’autant qu’un troisième, le rosé est en préparation. Chut, ça, c’est un scoop, patience !

Enfin, la complexité aromatique obtenue avec une vinification sans sulfite bien maîtrisée est supérieure à celle du parcours classique. Plus difficile, mais meilleur, en quelque sorte !

Produire Beau et  Bon, en prenant soin de la Terre et de la Vie, c’est plus que jamais notre objectif. Alors, à notre santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *