Bientôt les vendanges ?

22/08/2018

C’est le monde à l’envers : alors que les vendanges débutent en Champagne, nous ne prévoyons pas de commencer avant la première semaine de septembre !

La faute sans doute a un printemps un peu plus chaud au nord qu’au sud : pendant que nous avions des orages et du temps couvert, il faisait beau et chaud au nord de la Loire. Pas d’inquiétude cependant, les raisins mûrissent normalement. La floraison s’est étalée sur les dix à quinze premiers jours de juin, ce qui nous vaudra un début de vendanges aux premiers jours de septembre, date normale pour notre région.

L’été est pour le moment chaud et ensoleillé. Il compense un peu le printemps très arrosé qui suivait lui-même un hiver plus qu’humide. Le mildiou s’en est donné à coeur  joie. Nous l’avons contenu, mais n’avons pu empêcher quelques dégâts, dans certaines parcelles de Duras notamment. Il y a encore beaucoup à apprendre en bio pour une meilleure efficacité des traitements. Tout cela est heureusement derrière nous et nous allons nous concentrer sur la récolte en espérant une belle qualité.

Voici quelques photos des grappes en cours de maturation :

Len de l'ElLen de l’El : il n’y a pas trop de dégâts de maladie et la récolte semble à peu près normale. Les raisins sont sains et mûrissent bien.

.Duras

Duras : certaines parcelles ont été bien impactées. Heureusement la sortie était belle et il y a encore de jolies grappes dans les autres parcelles.

BraucolBraucol : La véraison est moins avancée, le cépage est plus tardif. La récolte est modérée et pourrait donc être qualitative.
Prunelart

Prunelart : encore à mi-véraison, il est loin de la maturité !

SyrahSyrah : Elle semble à son aise cette année et pourrait nous réserver de bonnes surprises.

Bien entendu, ce ne sont là que promesses de récolte ! Il faut encore être patient et souhaiter une belle fin d’été pour une maturation idéale et un joli millésime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *