Vendanges 2018

25/09/2018

Les vendanges 2018 sont bien avancées au Domaine Rotier en ce début d’automne.

Vendange 2018

Le temps particulièrement chaud et sec de ce mois de septembre favorise  la concentration des baies et la qualité des jus. On se dirige tout droit vers un très beau millésime. La quantité, hélas, est un peu faible, ce n’est donc pas encore cette année que l’on fera du 11°…

Sous le pressoir, le beau jus de len de l'El

Les Loin de l’Œil et Sauvignon destinés aux secs ont été récoltés dès la première semaine de septembre. Ces beaux raisins, sains et goûteux, ont donné de superbes vins blancs, ronds et bien équilibrés. La cuvée Renaissance promet d’être d’un excellent niveau. Petite nouveauté, nous prévoyons d’élaborer un blanc sec sans sulfite qui viendra compléter la gamme Esquisse. Nous vous en reparlerons dès qu’il sera prêt.Duras

Les Duras ont été ramassés à une haute maturité, ce qui ne les empêche pas de conserver leur fraîcheur caractéristique. Il y aura assurément  de l’Âme 2018, tant les raisins qui y sont dévolus étaient de belle qualité ! Les fermentations ne sont pas toutes terminées pour ce cépage, mais la qualité est au rendez-vous. Les Syrah sont splendides, tout simplement ! Le Prunelart, très concentré mais avec un faible rendement, a également été récolté. Braucol et Cabernet, dont les tanins demandaient encore à s’affiner pour être parfaitement mûrs sont sur le point d’être rentrés en cave.

Il n’y aura alors plus dehors que des blancs (Len de l’El et un tout petit peu de Sauvignon) destinés aux doux et vendanges tardives. Les raisins dorent, brunissent et se concentrent lentement. Le temps très sec et venté favorise pour le moment la concentration par flétrissement (passerillage) plus que par la pourriture noble. Cela va donc beaucoup moins vite. Patience, patience…

Impossible enfin de parler des vendanges sans citer de tous ceux qui sont à la manœuvre.

Le vin ne serait rien s’il n’y avait des vignerons pour lui donner vie.

RuiFrancisPhilippe

Les vignes sont le royaume de Francis, secondé par Philippe et Rui, ainsi que toute l’équipe des vendangeurs saisonniers.

AlainA la cave, c’est votre serviteur, Alain, qui officie, aidé par Alex.Alex, au pressoir

 

 

 

L’équipe est renforcé par Bastien, notre nouveau Compagnon du Tour de France, et par Sylvie, stagiaire, en mention complémentaire sommellerie à Toulouse.

Sylvie, au pigeageBastien en action

 

 

 

 

 

SandraPendant ce temps Sandra veille au grain au bureau, accueille au caveau, enregistre et prépare les commandes, car oui, le commerce et l’administration du domaine continuent pendant les vendanges !

 

 

Pirouette et Cahuette

Enfin, nous avons deux nouvelles mascottes particulièrement sociables et qui ne quittent plus la cave !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *