Le printemps est là, et sa belle lumière.
Réjouissons-nous en ce début avril, le climat est particulièrement bien synchronisé avec le calendrier. Dès le matin de Pâques en effet, le soleil était de retour, gonflant les bourgeons, faisant chanter les oiseaux et … sourire les vignerons.
C’est pourtant chaque année la même histoire, à quelque chose près. Mais comment ne pas s’émerveiller devant cette vie qui tout à coup foisonne, quand la veille encore elle paraissait hésitante ou endormie ?
La vigne elle aussi se réveille, et les bourgeons qui paraissaient morts, soudain gonflent puis éclatent, libérant les jeunes feuilles. Fascinant spectacle dont on ne se lasse pas. Voici quelques photos pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter au milieu des vignes…
Les oiseaux ne sont pas en reste, bruants, chardonnerets, mésanges y vont de leur concert. La huppe fasciée est revenue de son séjour africain et même le coucou a déjà fait entendre son chant. Sans parler du héron qui fait le guet, au-dessus du lac …
Et le vigneron ? Ne croyez pas qu’il reste sans rien faire à regarder les oiseaux, les bourgeons et les petites fleurs ! L’herbe aussi pousse et il faut la contenir pour qu’elle ne concurrence pas trop la vigne. Bientôt arrivera le temps de l’ébourgeonnage, de l’épamprage, des premiers relevages, …
Le printemps c’est aussi une saison de projets et nous vous reparlerons un jour ou l’autre de replantation de haies et d’arbres sur le domaine ainsi que des contacts que nous avons avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) afin de favoriser la biodiversité.
Laisser un commentaire