Thibaut, nouveau Compagnon vigneron.

03/07/2017

Tout le monde ou presque a entendu parler des Compagnons du Devoir, rendus célèbres au temps des bâtisseurs de cathédrales. Maçons et tailleurs de pierre occupent la plus grande place dans l’imagerie collective. Mais il y a bien d’autres métiers aujourd’hui qui forment des compagnons.
Savez-vous par exemple qu’il existe, depuis quelques années seulement, une branche de Compagnons Vignerons ? Nous l’ignorions nous-mêmes, jusqu’à ce que les hasards de la vie nous fassent croiser la route de l’association des Compagnons du Devoir et du Tour de France. Après avoir pris le temps de faire plus ample connaissance, nous nous sommes trouvés des points communs, en particulier l’amour du travail bien fait, du Beau et du Bon, et l’envie de partager le peu que nous savons.

C’est ainsi qu’en septembre 2016 nous avons accueilli pour un an Thibaut Gautheron,Thibaut jeune aspirant compagnon. Déjà titulaire d’un BTS Viticulture-œnologie, il est en route sur un Tour de France pour se perfectionner au métier de vigneron. Après sa Bourgogne d’origine, un détour par la Champagne puis l’Alsace, l’envie lui est venue de goûter aux saveurs du sud !

Très sociable, curieux et plein d’ardeur, Thibaut a très vite trouvé sa place dans l’équipe du domaine, aussi bien à la cave que dans les vignes. Il a également découvert la facette commerciale du métier, auprès de la clientèle particulière qui vient au caveau, ou des professionnels lors du salon Millésime Bio.

Durant l’hiver et le printemps Thibaut a réalisé un travail sur le domaine, l’équivalent du fameux “chef d’œuvre” des artisans. Il s’agissait de préparation de la plantation 2018 de Braucol, pour laquelle il a produit un dossier technique parfaitement documenté.  Ce dossier a été présenté et soutenu, avec aisance, devant un jury de compagnons du devoir et de vignerons le 5 mai dernier, au Domaine Rotier. C’est donc tout naturellement que le 25 juin, Thibaut est passé très officiellement du statut d’aspirant compagnon à celui de Compagnon Vigneron, au cours d’une cérémonie privée des Compagnons du Devoir.

Il devient ainsi le deuxième Compagnon Vigneron de France (et sans doute du monde !), cette branche de métier étant toute nouvelle chez les Compagnons du Devoir. Nous sommes fier d’avoir contribué à sa formation, qui bien sûr n’est pas terminée. Un bon compagnon, comme un bon vigneron apprend toute sa vie !

Thibaut, compagnon vigneronBon vent Thibaut !

2 commentaires au sujet de « Thibaut, nouveau Compagnon vigneron. »
  1. Bravo à la famille Rotier pour le talent et le travail; et pour le désir de transmettre aux plus jeunes.
    Et bien sûr bravo à Thibaut: nous avons besoin de lui pour que la qualité des vins français continuent de s’améliorer et d’évoluer.
    A bientôt pour une visite au Domaine.

    Olivier Seigneur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *