Vendanges précoces en 2017

15/09/2017

Les vendanges 2017 à Gaillac ont démarré tôt.

Au Domaine Rotier, nous avons débuté le 24 août, et sur les chapeaux de roues !

Un beau millésime au Domaine Rotier !

A ce moment là, il est vrai, il faisait chaud, et même très chaud pour une fin août. Les blancs, Len de l’El et Sauvignon destinés aux secs ont été récoltés en premier, puis les Duras les plus précoces.

Ce temps caniculaire ne pouvait pas durer éternellement…

On est passé ensuite à des températures beaucoup plus fraîches pour la saison, qui ont mis un coup de frein à l’emballement des vendanges. Heureusement les quelques pluies ont été relativement faibles. Cela nous a permis de récolter les derniers Duras et les Syrah dans de bonnes conditions.

Duras 2017

Belles grappes de Syrah

L’avancement de la maturité est désormais plus lent, il faut donc être patient…

Déjà cependant se profile un premier tri de vendanges tardives ! Cela fera presque un mois que les premiers Len de l’El ont été cueillis, rien de très étonnant donc, sauf que l’année est précoce.

Les derniers rouges, Prunelart, Braucol et Cabernet, finissent de mûrir. Quelques jours de vent d’Autan nous arrangeraient bien : sec et chaud, il est souvent un aide précieux pendant les vendanges.

La qualité semble au rendez-vous, avec des blancs secs mûrs et bien équilibrés, et de très belles cuves de Duras et de Syrah. Signe qui ne trompe pas, il y aura de l’Âme rouge 2017 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *