Les raisins rouges récoltés, on pourrait croire que les vendanges sont terminées. Il n’en est rien! Même si le plus gros des volumes est à l’abri, nous faisons encore durer le plaisir…

Petit aparté, pour ceux qui n’auraient pas suivi l’actualité gaillacoise : nous avons le droit depuis le millésime 2011 d’utiliser la mention Vendanges Tardives. Il n’y a que deux autres vignobles en France à pouvoir la revendiquer, l’Alsace et Jurançon. Pour y parvenir, nous avons mis en place à Gaillac un cahier des charges très rigoureux, qui correspond à l’exigence de qualité qu’on est en droit d’attendre pour ces vins exceptionnels, mais aussi à ce que faisaient déjà les meilleurs viticulteurs locaux.
Revenons au Domaine Rotier : côté climat nous avons relativement de la chance, la météo de la semaine étant un peu cahotique dans nombre de régions, y compris dans la nôtre. Nous passons à côté des pluies annoncées, tout au plus quelques petites bruines qui nous obligent à décaler un peu l’heure du démarrage certains matins, mais rien qui ne vienne mouiller trop les raisins.
La pourriture noble s’est bien développée sur les Loin de l’OEil déjà très mûrs, à la faveur le l’humidité automnale, et la concentration a été assez rapide, avec un peu de vent et de belles journées chaudes.
Si le premier tri a déjà bien avancé sa fermentation, le deuxième la commence à peine et le troisième est encore sur les ceps. Il faudra donc encore patienter pour avoir une idée exacte de la qualité des Vendanges Tardives du millésime 2012, mais cela semble bien parti.



Laisser un commentaire