Les vendanges, moment tant attendu des vignerons, ont débuté au Domaine Rotier, ce vendredi 9 septembre 2016 !
Enfin, serions-nous tentés de dire, tant peut paraître longue cette période d’attente qui précède l’aboutissement d’une année de travail intense.
Bien sûr il y a la cave à préparer, le matériel à réviser et nettoyer, pour que tout soit prêt le jour J. Evidemment on suit de très près l’avancement de la maturité…
Mais les vendanges sont là, toutes proches, et pourtant il faut encore attendre.
Est-ce que le beau temps va tenir ? Un peu d’eau aurait fait du bien, mais maintenant, n’est ce pas trop tard ? La qualité semble au rendez-vous. La météo, certes un peu capricieuse, n’a finalement pas été si mauvaise que cela dans le gaillacois, mais pourrait tout aussi bien se dégrader… Autant de questions qui traversent la tête du vigneron, mais pour lesquelles il sait bien qu’il n’a pas la réponse. Avec le temps, il apprend donc à relativiser et à rester serein.
Pourtant cette fois, c’est parti ! L’action libère les énergies, et comme toujours il faudra rester lucide et concentré malgré la fatigue qui ne manquera pas de s’installer au fil des jours. Il y a parfois des décisions à prendre rapidement qui peuvent conditionner la qualité future des vins. Par bonheur, nous sommes deux, cela permet de mieux évaluer les choses, peser le pour et le contre, et faire les bons choix.
Nous n’en sommes qu’au tout début, un petit “galop d’essai”, sur du Sauvignon destiné à la cuvée Les Gravels blanc sec. L’état sanitaire est parfait, les jus équilibrés, tout cela est fort bon. Quelques jours de maturation supplémentaire ne nuiront pas cependant. Le vrai départ sera pour la semaine qui vient.
La 32ème récolte du Domaine Rotier s’annonce belle… mais elle est encore sur les souches !
Bon courage à toute l’équipe !