Récompenses

19/03/2015

C’est un mot qui fleure bon son école communale d’antan ! Bons points et distribution des prix !

 

Mais nous n’en avons pas trouvé d’autre pour parler des quelques médailles obtenues dans les concours de vins auxquels nous avons récemment soumis nos vins.

 

Une médaille d’or pour Renaissance Vendanges Tardives  2013 au Concours général Agricole de Medaille d'or 2015Paris, une médaille d’or pour Renaissance Vendanges Tardives 2012 et une médaille d’argentArgent Toulouse 2015 pour Renaissance rouge 2012 au Concours des Vins du Sud-Ouest à Toulouse sont venues couronner notre travail de ces dernières années. Vous pourrez profiter bientôt de ces deux 2012 certifiés bio qui seront disponibles en mai-juin pour le rouge et à l’automne pour les Vendanges Tardives.

 

Les puristes diront que ce sont des médailles de pacotille, dont les rayons vins des grandes surfaces de la distribution alimentaire sont pleins.

C’est bien trop caricatural pour être vrai.

Bien sûr, comme toute entreprise humaine, un concours n’est pas parfait. Il n’est que le reflet des vins qui étaient soumis à la dégustation ce jour-là combiné avec l’état de forme des dégustateurs présents. Et comme pour une course d’athlétisme ou cycliste, ce n’est pas forcément le meilleur qui gagne, le vin comme les athlètes pouvant aussi ne pas être au mieux de sa forme ! Il y faut donc beaucoup d’humilité.

 

Renaissance VTPour nous il s’agit simplement de nous mesurer avec les collègues vignerons, par vins interposés, tout ce qu’il y a de plus pacifiquement, presqu’un jeu, en quelque sorte. Cette confrontation des meilleures cuvées permet plutôt de tirer une appellation vers le haut que vers le bas. Et la notoriété ne se mesure pas sur un seul concours, mais sur la durée. Un petit exemple : La cuvée Renaissance, d’abord en doux puis maintenant en Vendanges Tardives, a été présentée depuis qu’elle existe (1994) une quinzaine de fois au Concours général Agricole de Paris et a obtenu neuf médailles d’or…

 

Pourquoi le nier, nous sommes assez fiers de ces récompenses lorsqu’elles arrivent, et ravalons notre fierté sans en faire un drame quand aucune médaille ne vient parachever notre travail. Ainsi va la vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *