Vendanges 2012 : vive les blondes!

04/10/2012

Tiens, tiens, notre vigneron s’encanaillerait-il?

Rassurez-vous braves gens il n’y a aucune grivoiserie sous ce titre qui pourrait sembler émoustillant. Les femmes aussi (brunes ou blondes) vendangent et il est bien loin le temps où elles n’étaient pas les bienvenues dans les caves, et c’est tant mieux.

Pour preuve, cette année deux stagiaires féminines, sont venues au Domaine Rotier, apprendre le métier et mieux comprendre concrètement comment le raisin se transforme en vin : Perrine, future oenologue et Elise, future sommelière.

 

 

 

 

Pour le concret, elles ont été servies! Visser et dévisser les tuyaux, laver et relaver pompes, cuves, tuyaux, pressoir, érafloir, barriques : faire du vin passe par une quantité de gestes et de travaux souvent ingrats, parfois durs physiquement et surtout répétitifs (heureusement, il y a aussi des tâches plus valorisantes, la dégustation des jus, des moûts, puis petit à petit des vins!). Devant leur manque d’expérience elles se sont surnommées elles-mêmes, non sans humilité ni humour, Les blondes, surnom qui bien sûr leur est resté, puisque de couleur blonde elles sont vraiment…

Dégustation et concentration

Mais quand Alexandre, qui travaille toute l’année à la cave, a été obligé de s’arrêter en pleines vendanges à cause d’un souci de santé, nos deux blondes ont relevé le défi, ne ménageant ni leurs efforts ni leur peine. Les journées ont été longues et se sont acumulées, tout comme la fatigue. A ce rythme, nos deux novices ont très vite progressé, « pas mal pour des blondes! » selon leur propre expression…

 

Nous avons donc eu droit à deux semaines de dur labeur, même si elles sont passées très vite. Heureusement, vous pourrez constater comme nous (photos ci-dessous) que les blondes sont taquines et gardent leur bonne humeur…Humour des blondesHumour des blondes bis

Alexandre est revenu, Elise est repartie se perfectionner dans l’art de la dégustation et du service du vin, Perrine est encore là pour deux mois : les vendanges continuent, mais nous nous souviendrons longtemps de ces quinze jours de feu!

Clin d'oeil des blondes

 

 

Merci les blondes pour votre aide… et votre sourire!

 

4 commentaires au sujet de « Vendanges 2012 : vive les blondes! »
  1. Bonjour Alain et bonjour à toute l’équipe bien sur!
    Ce que font ces jeunes femmes me rappel de très bon souvenirs et je vous en remercie.
    Le coup de jeune donné à l’étiquette Gravels est très réussi.

    Bonne continuation.

    Julien

      1. Félicitations et merci pour ce clin d’oeil.
        J’ai demandé à Elise de se rapprocher de vous pour « un interview » vendanges tardives
        Cordialement
        A bientot
        R Desbureaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *