Bonne année 2018 ! Paix, Joie et Fraternité !

29/12/2017

Aurore lumineuse

A l’aube de ce nouveau millésime, toute l’équipe du Domaine Rotier vous souhaite une

belle et bonne année 2018 !

Que pourrions-nous espérer particulièrement pour ces 365 jours qui viennent ?

Il me semble qu’au-delà de la santé (championne toutes catégories au hit parade des souhaits) et du bonheur (qu’est-ce que le bonheur ?), la Paix, la Joie et la Fraternité nous feraient à tous un bien fou.

Vous allez me dire que souhaiter la paix dans un pays qui n’est pas en guerre, c’est facile. Quant à souhaiter la paix dans les régions où sévissent des conflits armés, c’est facile aussi, mais dérisoire, dans la mesure où nous avons bien peu d’influence sur eux. Mais la Paix dont il est question ici est plutôt une paix intérieure, qui a à voir avec la sérénité, capable de déminer les petits conflits quotidiens et de distinguer l’essentiel de l’accessoire.

De cette Paix peut naître la Joie. A moins que ce ne soit le contraire ? Les deux sont intimement liées. Là encore il ne s’agit pas de petit bonheur factice, mais d’une Joie profonde qui fait s’émerveiller de ce cadeau magnifique qu’est la vie. Qui permet de discerner dans le quotidien des jours toutes ces petites choses qui la rendent plus belle.  Qui, sans naïveté, permet de ne pas succomber à la morosité ambiante, véhiculée par une société d’information en temps réel. Un arbre qui tombe fait toujours plus de bruit qu’une forêt qui pousse…

La Joie (comme le bon vin !) se partage, on ne peut généralement pas la garder pour soi. Elle invite à la fraternité, et nous en avons tant besoin, pour une vie plus belle.

Il me plait de penser que la culture et la civilisation du vin, bien comprises, peuvent être des facteurs de Paix, de Joie et de Fraternité.

Et si en 2018 nous réussissons à mettre, ne serait-ce qu’un peu, de paix en nous, de joie et de fraternité autour de nous, notre monde n’en sera-t-il pas plus beau ?

C’est ce que nous souhaitons à tous les amis du Domaine Rotier et à tous ceux qui liront ces lignes : Paix, Joie et Fraternité, pour une belle et bonne année 2018 !

PaixJoie

Fraternité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *