
Ce vin rouge sans sulfite connaît un tel succès que nous n’en avions plus depuis quelques mois. Le millésime 2017 arrive enfin et il est très bon !

Comme les précédents millésimes (c’est déjà le cinquième !) il est vinifié, élevé et embouteillé sans sulfites. Ces fameux (enfin, façon de parler…) sulfites sont des composés dérivés du soufre. On utilise le dioxyde de soufre dans les vins pour ses effets antioxydant et antibactérien. C’est un peu « l’assurance tous risques » du vinificateur.

Depuis cinq ans nous avons donc décidé de diminuer les doses utilisées (déjà largement inférieures au maximum autorisé en bio) dans tous nos vins. Pour ne plus utiliser de soufre lors de la phase de fermentation de nos moûts mais continuer à les protéger quand même, nous employons une protection biologique, à base de levures sélectionnées qui vont éviter le développement anarchique de levures ou bactéries indésirables. L’oxydation n’est pas un gros problème pour les vins rouges, car les tanins jouent un rôle protecteur. C’est plus difficile pour les vins blancs. Nous avons cependant découvert que nos vins vinifiés sans sulfite, avec nos cépages, blancs et rouges, possédaient désormais une complexité de fruit supérieure. Nous ajoutons donc le dioxyde de soufre seulement après fermentation, à dose modérée.
Seul l’Esquisse est conduit jusqu’au bout sans sulfite. Comme il est préparé tôt, cela limite les risques. Il faut donc viser un équilibre à l’embouteillage, de façon à ce que le vin ne s’oxyde pas lors de cette opération mais ne se referme pas (moins de fruit, tanins paraissant plus verts) non plus en bouteille , milieu plus réducteur.
On le voit nous sommes assez loin du fantasme des vins qui se font tous seuls…




Merci pour cet article,
nous avions entendu parler des vins sans sulfite mais jamais avoir eu l’occasion d’en goûter l’un d’entre eux.
Y’a t’il une grande différence à la dégustation ?
Les vins sans sulfites, s’ils sont propres et bien faits, ont un peu plus de couleur et une couleur plus vive (pour les rouges) et une complexité aromatique supérieure.
Bonjour
j’ai découvert l’Esquisse l’hivers dernier dans un restaurant et il m’a enchanté;j’ai eu l’occasion au printemps de passer par la cave Rottier où j’ai été très bien reçu;
le vigneron (M Rottier père) dégage une sympathie naturelle et il parle de son vin avec respect.
je suis très allergiques aux sulfites et enfin je peut boire du Gaillac (un vin que j’aime beaucoup)
merci à vous
continuez
Marc BELLIER
Merci pour vos encouragements.