Six médailles d’or pour les vins du Domaine Rotier !

21/03/2019

Les concours de vins

Dans le monde du vin, la fin de l’hiver et le début du printemps sont traditionnellement le temps des concours et et avec lui vient l’espoir de décrocher une ou plusieurs médailles d’or.

Le nombre de concours ne cesse de croître, certains organisateurs ayant bien compris la manne financière que cela pouvait engendrer ! Nous ne les faisons pas tous, loin s’en faut. Nous nous contentons de ceux qui nous paraissent importants : le Concours Général Agricole de Paris, qui a lieu au moment du Salon de l’Agriculture, le Concours des Vins du Sud-Ouest à Toulouse et le Concours des Vins de Gaillac. Il faut y ajouter deux concours de vins bios, le Challenge Millésime Bio, quelques jours avant le salon professionnel Millésime Bio et le Concours Amphore.

Pourquoi nous participons ?

Soumettre des échantillons à un concours c’est d’abord accepter de ne pas être médaillé. Pour un vigneron qui a mis toute son ardeur, tout son cœur à produire le meilleur, c’est une sacrée école d’humilité ! Au contraire, on pourrait se draper dans la vertu et prétexter de nombreux arguments pour ne pas participer et se mesurer aux collègues (et néanmoins amis !) de façon pacifique : trop chers, trop nombreux, peu fiables, trop ceci, pas assez cela…

Ce n’est pas notre point de vue. Bien entendu les concours ne sont pas parfaits, même s’ils sont plutôt sérieux dans l’ensemble. De nombreux facteurs peuvent influencer les résultats. Les vins ne se goûtent pas toujours de la même façon. Les dégustateurs ne sont pas toujours au top de leur forme. L’ordre des échantillons peut aussi influer, etc… Ce qui est donc important, c’est la régularité dans le temps, sur différents millésimes et différents concours.

Les premiers résultats 2019

Voilà pourquoi nous sommes heureux et fiers  de vous annoncer que nous avons obtenu six médailles d’or aux trois premiers concours de l’année 2019 auxquels nos vins ont participé.

Ce sont de belles récompenses pour le travail de toute l’équipe du Domaine Rotier, au long de l’année viticole. Cela nous renforce  donc dans notre volonté de produire bon et bio pour vous offrir le meilleur de notre terroir. Au moment où gonflent les bourgeons, c’est encore une fois ce qui va nous guider dans cette nouvelle année viticole et nous savons pouvoir compter sur votre soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *